Les traitements non estrogéniques des symptômes de la ménopause : quels risques ?

0

Lorsque la prise en charge de la ménopause ne peut être assurée par l’hormonothérapie ou que la femme ne le souhaite pas, des solutions thérapeutiques alternatives peuvent être proposées pour la gestion des signes de carence estrogénique. Le cancer du sein est une des situations où se pose de façon fréquente cette problématique. De nombreuses données sur ce thème sont de ce fait issues d’études incluant des femmes traitées pour cancer du sein.

Le dépistage et la correction des facteurs de risque osseux et vasculaire font partie, au même titre que les signes de carence estrogénique, de la prise en charge globale de ces patientes. Les douleurs articulaires et ligamentaires sont également fréquentes en postménopause. Un bilan à la recherche d’une pathologie sous-jacente exacerbée et un traitement spécifique ou symptomatique sont alors indiqués. Le champ très vaste de ces pathologies dépasse alors le cadre de cet article, et nous renvoyons le lecteur vers des ouvrages spécifiques.

La prise en charge des bouffées de chaleur

Deux tiers des femmes ménopausées en sont affectées, dont 1 sur 5 sévèrement. Les séquences d’apparition et les durées d’évolution sont très variables entre individus et chez une même femme [1-3].

Après traitement d’un cancer du sein, situation fréquente de contre-indication aux estrogènes, les bouffées de chaleur sont plus fréquentes et leur retentissement plus marqué sur la qualité de vie.[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

ervice de Gynécologie-Obstétrique et Médecine de la Reproduction, Hôpital Tenon, PARIS.